Situé dans l’hypercentre de Paris, dans le 2e arrondissement, le Sentier est délimité par la rue du Sentier, le boulevard Sébastopol et la rue d’Aboukir. Ce haut lieu du commerce du textile parisien est aussi l’ancien quartier de la presse écrite. De nombreuses sociétés financières y ont depuis élu domicile, ainsi que des start-up comme Yahoo à l’orée des années 2000, valant au quartier son surnom de « Silicon Sentier ».
Le trafic automobile y est peu dense et le Sentier comprend de nombreuses rues piétonnes pittoresques. Au sud, se situe le quartier Montorgueil, qui s’articule autour de la rue piétonne du même nom et traverse les 1er et 2e arrondissements, entre les Halles et la rue de Réaumur. Considéré au Moyen Âge comme l’un des endroits les plus dangereux de Paris, il a aujourd’hui bien changé ! Touristique, il plaît aussi aux Parisiens, avec ses passages couverts, boutiques de prêt-à-porter, restaurants et commerces de bouche réputés. Comme dans la rue Montorgueil où il fait bon flâner, la maison Stohrer, fondée en 1720, dont le pâtissier inventa le baba au rhum, ou le Rocher de Cancale, restaurant mythique du XIXe siècle dans lequel se sont croisés les personnages de la Comédie humaine de Balzac.
Histoire, mode, gastronomie, commerce, entreprenariat et technologie se croisent dans le quartier Sentier-Montorgueil, aussi chic que convivial et on ne peut plus central.
Voir tous les espaces sur Sentier – MontorgueilC'est une ville cosmopolitaine.Bélice, étudiante
J'adore le lever du soleil; lorsque les rues sont calmes, c'est un vrai décor de cinéma.Egène, voiturier
C'est certainement le meilleur endroit pour acheter des sneakers.Quentin, vendeur