Space for Ideas a une mission simple : découvrir les grands projets de demain et donner une chance de les réaliser à leurs créateurs. Le coup d’envoi du concours Space for Ideas 2019 a été donné en janvier. La réaction a surpassé nos attentes, avec plus de 3000 candidatures de designers renommés, de chefs émergents, d’artisans, de créatifs et d’entrepreneurs – des lauréats du prix CFDA aux débutants.
Pour nous, il y a deux types de lauréats :
1/ Ceux qui ont l’ambition et le potentiel de créer notre future marque préférée.
2/ Ceux qui suscitent l’espoir. Tout le monde n’a pas forcément envie de bâtir une affaire mondiale de premier plan. Nous recherchons des lauréats qui peuvent en inspirer d’autres à poursuivre leurs rêves.
Nous souhaitons remercier chaleureusement nos formidables partenaires, iZettle et Horizn Studios, pour leur soutien, ainsi que les milliers de participants au concours, qui ont prouvé que nos rues et nos villes ont avenir passionnant devant elles. Enfin, merci à tous les juges Space for Ideas pour avoir sélectionné les gagnants, dont voici la liste :
Présélection New York
Golde
« Défenseuse de la diversité dans le domaine du bien-être, Trinity est une porte-parole rafraîchissante du métier. Nous avons trouvé son image de marque forte ; sa palette de couleurs est charmante et ses ingrédients sont excellents ».
Knickerbocker
« À vingt-trois ans seulement, il a acheté une usine pour maîtriser la chaîne logistique. Il a monté une marque et un skate park dans son propre bureau. L’histoire de cet entrepreneur nous fascine ! »
Package Free
« On adore l’engagement de ce magasin, qui veut instruire et informer autant de monde que possible et créer un changement environnemental positif et durable ! »
Rixo
« Ils ont l’oeil pour les tendances actuelles et cela se voit dans leurs motifs. Tout à fait adapté à New York, où l’on adore tout ce qui est seventies. Ils sont très suivis au Royaume-Uni et sont parfaitement positionnés pour se développer aux Etats-Unis. »
Paloma Wool
« Cette marque internationale culte veut faire voyager son concept. On adore leurs vêtements bruts et stylés et leurs tricots de qualité. Et le fait qu’ils collaborent avec des artistes locaux. »
Lauréat : Knickerbocker, par Andrew Livingston
Andrew Livingstone, 23 ans, est ancien snowboarder professionel pour Billabong. Il a lancé sa marque de mode masculine, Knickerbocker, après avoir repris une usine textile en petite série à Brooklyn. Aujourd’hui, l’entreprise soutient la migration vers des chaînes logistiques éthiques à travers le monde. Depuis des années, elle se fournit en matières premières et en machinerie et attend de ses clients qu’ils consomment en toute conscience.
Le magasin mettra en valeur les produits et les inspirations de la marque. L’espace rassemblera plusieurs talents, des illustrateurs aux shapers de planche de surf. Inspiré par le style new-yorkais industriel, il sera aussi très accueillant, avec un plan ouvert, des tons chauds et une marchandise de qualité.
Le commentaire des juges : « excellente approche du produit, contrôle total sur la matière première et la production. C’est une marque prometteuse que j’adorerais vendre ». (Regis Pennel, fondateur de L’Exception).
Présélection Londres
Grown
« Les adaptogènes vont être l’une des grandes tendances beauté de 2019. L’histoire et la marque de Domingo vont faire de lui un précurseur. »
Liam Hodges
« Liam Hodges est en train de prendre de la vitesse, et ce magasin pourrait être un véritable tournant pour la marque. On adore que le concept se concentre sur la création d’un environnement immersif et dévoile le processus de création. »
Grain & Knot
« De très beaux produits artisanaux, qui ont chacun leur identité singulière. Elle a une forte présence en ligne – il est temps de la voir dans le monde réel ».
Sophia Lerner
« Cette styliste émergente réinvente un tissu intemporel. Ses structures en denim sont très belles. »
Mean Mail
« Un concept qui stimule des discussions importantes, lesquelles attireront et réuniront des personnes à l’esprit ouvert et d’avant-garde ».
Lauréat : Grain & Knot, par Sophie Sellu
Diplômée de la Manchester School of Art, Sophie Sellu s’est trouvée inspirée lors d’un atelier de sculpture et de bushcraft (apprentissage de la vie sauvage). En 2013, elle lance Grain & Knot. Aujourd’hui, elle est installée dans le sud-est de Londres, où elle fabrique des objets en bois dans son atelier, créant des ustensiles de cuisine très fonctionnels à partir de bois récupéré.
Les ateliers peuvent intimider, mais l’espace de Grain & Knot brisera la glace en permettant à tout un chacun de participer. Un « mur d’impact » est prévu, ainsi que de plus petites vitrines et des socles de présentation. Un espace sera réservé au travail de Sophie, et une table sera dédiée à des cours de fabrication.
Le commentaire des juges : « Les points de vente expérimentaux nous intriguent beaucoup. Nous aimons l’idée de pouvoir faire ses courses et de fabriquer ses propres objets en bois, tout en faisant l’expérience d’un vrai atelier en fonction » (Jeff Raider, cofondateur de Harry’s).
Présélection Paris
Donia Allegue
« Une touche moderne sur un accessoire de tête traditionnel. On adore ses looks très identifiables, souvent portés par Beyonce. »
My Holy
« Les règles vous intimident ? Bousculons les idées reçues. Ces tampons bio utilisent une imagerie provocatrice pour casser les préjugés. Très contemporain et bien intentionné. »
Ateliers Coutume
« On aime qu’elle veuille transmettre les histoires des artisans rencontrés lors de ses voyages ».
Leroy Republique
« Une marque familiale doté d’un très beau design et d’une joie de vivre qui se voit dans leurs produits. On aime que la marque cherche à enseigner les valeurs du skate à la génération suivante ».
Cool Machine
« Les cofondateurs savent ce qui est beau et ont des références visuelles très fortes. Leur magasin sera coloré et conceptuel ».
Lauréat : My Holy, par Fiona Picot
Soucieuse de l’environnement, la marque My Holy produit des tampons bio sans produits chimiques ni toxiques. Fiona Picot mène la révolution avec son partenaire Gabriel, créateurs d’une marque authentique, moderne et pertinente. La marque ajoutera bientôt une nouvelle coupe menstruelle et des sous-vêtements à son répertoire.
Le concept-store est plein d’humour, s’appuyant sur une palette rose et rouge (évidemment). L’expérience commencera par une « porte-vulve » qui accueillera les clients dans le pop-up, puis un « couloir-vagin » mènera aux produits. La « chambre-utérus » sera un espace meublé et confortable où se dérouleront des événements, en particulier des débats sur les règles, la sexualité et la santé.
Le commentaire des juges : « la marque est soucieuse de l’environnement et centrée sur la santé des femmes (surtout qu’elle s’attaque à des sujets traditionnellement tabous comme les règles). De plus, elle est drôle et audacieuse. C’est un lieu où l’on peut parler sexualité et santé en toute sécurité. »
Ils apparaîtront dans l'espace Holism sirtué au 88 boulevard Beaumarchais 75011 Paris.
Présélection L.A.
LRNCE
« Un atelier extraordinaire à Marrakech et un talent artistique de génie. Nous pensons que cela pourrait être un magnifique concept-store. »
Hand & Rose
« Un brin différent du fleuriste traditionnel. C’est branché, audacieux et street. Ils ont créé une marque dont nous voulons être fan. »
MDM Flow
« Florence est une jeune artiste enthousiasmante qui a commencé en créant des rouges à lèvres dans les couleurs osées depuis son abri de jardin. Elle a l’ambition et l’attitude qu’il faut pour faire grandir cette entreprise. » (Stefan Holwe, cofondateur d’Horizn Studios)
Lauréat : Hand & Rose par Awol Erizku et Sarah Lineberger
Fondé par l’artiste Awol Eriz et la créatrice florale Sarah Lineberger, HAND & ROSE est un fleuriste en camion mobile proposant des services très complets : arrangements floraux, bouquets, accessoires sur-mesure, objets d’art et de fanzines d’artistes basés à L.A. En 2012, Sarah ouvre son propre magasin à Brooklyn, Chrysanthemum. Elle est ensuite choisie par Beyonce pour être la créatrice florale de sa série photo de grossesse. Aujourd’hui, Sarah et Awol sont tous les deux basés à L.A., où ils possèdent un atelier.
Hand & Rose saisira l’occasion de grossir ses stocks en proposant des cours ainsi qu’une série de nouvelles marchandises. Le point de vente pop-up en dur sera orné de motifs contemporains très frais, de vases uniques et d’installations surdimensionnées. L’espace incarnera une version plus immersive du camion emblématique jaune HAND & ROSE, en échelonnant des fleurs et des plantes jusqu’au plafond. Le lieu sera peint aux couleurs jaune et blanche de la marque, agrémenté d’une enseigne au néon “H&R”, et accueillera des oeuvres originales d’Awol Erizku, confondateur de la marque et artiste pluridisciplinaire, ainsi que des cours collectifs.
Le commentaire des juges : « Deux créateurs exceptionnels, capables de produire une installation époustouflante et d’élever l’art floral à un rang supérieur ». (Dylan Jones, rédacteur en chef de GQ)