Space for Ideas : Découvrez les gagnant·e·s

25 juin 2020

Nous avons lancé l’édition 2020 de Space for Ideas avec l’objectif de découvrir les idées qui définiraient la décennie à venir. Bien que personne n’ait pu prévoir comment elle commencerait, nous avons reçu énormément de participations qui sont la preuve que même en période trouble, l’esprit entrepreneurial perdure. Plus que jamais, les boutiques sont des endroits pour créer du lien et communiquer, et les lauréat·e·s de cette année promettent un avenir brillant au secteur du retail.

Chacun·e des gagnant·e·s a une histoire à raconter. Leurs boutiques n’ont pas uniquement vocation à générer des profits : elles contribuent à enrichir la culture de leurs villes, offrent une plateforme aux talents émergents et créent un impact social durable. Plus que tout, elles nous donnent de l’espoir pour l’avenir de nos rues.

Nous souhaitons remercier chaleureusement notre panel de juges qui a pris le temps de choisir les lauréat·e·s, ainsi que les milliers de participant·e·s. Voici les vainqueurs de l’édition 2020 de Space for Ideas:

Les finalistes de Londres

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Rejina Pyo: Une marque de mode féminine intemporelle déjà primée. En l’espace de cinq ans seulement, la créatrice Rejina Pyo a remporté un British Fashion Trust Award, le Samsung Fashion Design Award et le British Emerging Talent for Womenswear Award.

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Petit Pli: Des vêtements plissés qui s’allongent au fur et à mesure que les enfants grandissent. Fondée par Ryan Mario Yasin, la marque vise à minimiser le gaspillage de vêtements, et a depuis reçu le Best Wearable Design aux Dezeen Awards, le H&M Global Change Award et le James Dyson Award.

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Nicholas Daley: D’origine écossaise et jamaïquaine, Nicholas Dailey explore et met en lumière le croisement entre la mode et la musique, en s’inspirant du multiculturalisme britannique. Chacune de ses créations est fabriquée au Royaume-Uni avec le concours d’artisans, afin d’imaginer des pièces uniques. Soutenu par le programme NEWGEN du British Fashion Council, Nicolas Dailey a fait partie des finalistes du prix LVMH cette année.

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Ceylon: Des produits de beauté développés spécifiquement pour les hommes de couleur. En travaillant comme agent du service extérieur, Patrick Boateng II a été confronté à plusieurs problèmes de peau, sans être en mesure de trouver une solution adaptée à sa peau noire. Lui et son associé, le Dr. McKinley-Grant, se sont donnés pour mission de révolutionner les produits de soin.

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Nodaleto: Un studio de design italien fondé par la créatrice de chaussures Julia Toledano. Présentées l’année dernière pendant la fashion week parisienne, ses créations audacieuses s’inspirent des années 1970 et des marques phares de l’époque.

LE GAGNANT

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Nicholas Daley est un créateur d’origine irlandaise et jamaïquaine, dont la marque met en lumière l’identité multiculturelle britannique. Il puise son inspiration dans la richesse de sa culture musicale, du reggae au punk. Chacune de ses pièces est fabriquée au Royaume-Uni, avec le concours d’artisans locaux qui fournissent des tissus sur-mesure et réalisent des finitions soignées. Il fait partie du programme NEWGEN du British Fashion Council, et a également été sélectionné parmi les finalistes du prix LVMH cette année.

Pour faire honneur à son esprit collaboratif, la boutique combinera le travail d’artistes et de musiciens de tous horizons — avec un DJ set et des performances live qui permettront de s’immerger dans l’univers de Nicholas Daley. Quant à la décoration intérieure, elle rassemblera des éléments de la culture britannique, tels que des tapis tressés ou des tabourets indiens, avec pour objectif d’upcycler de nombreux matériaux. L’espace sera également la toute première boutique du créateur, avec des vêtements, des pièces d’archive, ou encore des créations uniques et exclusives.

Présélection:
Aeand, Anima / Animus, Art Comes First, Guy Morgan, Zephyr, Wires Glasses, I AND ME, Liha, Beeble, Grape & Fig, Abby and Alice, By Rotation, And Union, Hades, Albert Coll.


Les finalistes de Paris

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DANSHAN: Parce que sa grand-mère chinoise souhaitait un petit-fils, Danxia Liu a été élevée comme un garçon. Son expérience personnelle liée à la dynamique de genre en Chine s’est retrouvée au cœur du concept de sa marque de mode féminine DANSHAN qu’elle a fondé avec Shanpeng Wong, lui aussi diplômé de la Central Saint Martins.

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Corail: Des baskets fabriquées à partir de déchets plastiques trouvés dans la mer puis recyclés. Après avoir vu des plages recouvertes de plastique pendant leurs vacances à Marseille, Alex et Paul se sont associés à des pêcheurs pour nettoyer le littoral français.

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L'Équipée: Ce studio de design basé à Nairobi travaille avec des designers kényans pour créer des pièces uniques pour la maison. Lancée il y a cinq ans par l’artiste Lilo Chaumont et sa fille, designer d’intérieur, L’Équipée vise à promouvoir le savoir-faire kényan à travers le monde.

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Almé: Jeune maman, Emmanuelle Szerer ne trouvait pas de vêtements au-dessus de la taille 56 en France. Elle a ainsi fondé Almé pour créer un vestiaire moderne, qui met en valeur toutes les silhouettes.

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Gang de Paris: Une marque de mode unique pour faire honneur à l’histoire des jeunes qui ont marqué Paris. Centré autour d’une culture du storytelling, chaque « épisode » de vêtements célèbre la culture parisienne.

LES GAGNANTES

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L'Équipée

Il y a seulement cinq ans, l’artiste Lilo Chaumont s’est associée à sa fille Gus, designer d’intérieur, pour créer L’Équipée. Ce qui a commencé comme une affaire familiale est rapidement devenu un studio de design basé à Nairobi, qui collabore aujourd’hui avec 19 designers kényans. En raison du manque d’accès à des produits standardisés, l’artisanat s’est retrouvé sur le devant de la scène, ce qui a popularisé les objets fabriqués à la main. Ici, les artisans occupent une place de choix dans les rues de la ville : ce sont leurs créations qui ont poussé Lilo à lancer L’Équipée. La marque mêle l’élégance du design européen à cette créativité sans limites, en offrant des opportunités aux artisans de la région.

Pour transposer l’univers unique et décalé de L’Équipée à Paris, la boutique dévoilera un paysage authentique de Nairobi. Les visiteurs découvriront un espace tactile et coloré où seront présentées toutes les collections de la marque. De plus, la boutique mettra en lumière l’origine et la fabrication de chaque pièce, à l’aide de photographies immortalisées dans les ateliers des artisans, ainsi qu’un documentaire sur le savoir-faire kényan.

Présélection :
Oth, Poptails, Supernaturae, Zao Swimwear, Selency, Pieces Uniques, Owl Bureau, Chahoo, Hind, Crusin City, Pretties,Yoroshiku 4649.


Les finalistes de New York

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Maude: Une marque moderne et inclusive, créée pour mettre fin au tabou qui entoure la santé sexuelle en proposant des produits dédiés au sexe. Elle a été fondée par Eva Goicochea, une entrepreneure originaire du Nouveau Mexique, après une carrière dans la législation en matière de soins.

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Thingtesting: Un guide d’avis en ligne pour l’époque contemporaine. Alors qu’elle travaillait dans le domaine du capital-risque, sa fondatrice Jenny Sullander avait du mal à déterminer la qualité des marques présentes sur Instagram. Elle a d’abord lancé Thingtesting via une page Instagram, qui compte aujourd’hui 50,000 abonné·e·s.

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Tove Studio: La marque est née après que l’ancienne Responsable des achats et du design chez Topshop se soit rendue compte qu’il existait un marché pour les vêtements féminins avec un soin particulier apporté au détail. Leur packaging est entièrement biodégradable.

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The Shopkeepers: Lancé par la designer Paula Flynn, The Shopkeepers est une plateforme en ligne qui regroupe les meilleurs commerçant·e·s indépendant·e·s, à destination des locaux et des touristes. Le concept transposera des quartiers connus pour le shopping dans plusieurs villes autour du monde.

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Omsom: Créée par les sœurs Kim et Vanessa Pham, Omsom est une entreprise qui met à l’honneur la diaspora des communautés asiatiques par le biais de la gastronomie, en proposant des sauces et des recettes. Ses fondatrices mettront à l’honneur les spécialités américano-asiatiques avec des masterclass et des événements animés par la communauté new-yorkaise de chef·fe·s asiatiques.

LE GAGNANT

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Originaire du Nouveau-Mexique, Éva Goicochea s’est intéressée à la santé sexuelle après avoir été confrontée à des inégalités. Pour y remédier, elle a lancé sa marque, maude, qui propose toutes sortes de produits, des préservatifs en passant par les lingettes. Éva a déjà levé trois millions de dollars grâce à un financement en capital risque, ce qui fait d’elle l’une des soixante femmes à avoir réussi à lever plus d’un million de dollars.

Son projet de boutique est à mi-chemin entre un espace de vente et un studio, afin d’encourager sa communauté à parler librement de santé sexuelle.

Présélection :
Lorod, Fern & Fiber, Waldo, Swap Up Art, Collaberat, Spinz NYC, Profile Me, J Hannah, Ilex Studio, Biao Skincare, Empath, Stoffa, The Rotation Club, Klements, Charlotte Stone.


Les finalistes de Los Angeles

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Wonder Valley: Wonder Valley est une boutique en ligne dédiée à l’art de vivre et un magasin d’huile d’olive créés par un couple, Alison et Jay. Tous les produits vendus sont fabriqués en Caroline du Nord et s’inspirent de la simplicité de la vie dans le désert.

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St Agni: Fondé par Lara et Matt Fells, St Agni est une marque de mode qui met en avant des produits fabriqués à la main dans sa boutique de Byron Bay, en s’approvisionnant directement chez des producteurs installés en Australie, Indonésie, Inde, Chine, au Portugal et au Japon.

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LEIMERT PARK THREADS: Ashley Walker a lancé sa marque de mode pour sensibiliser aux luttes et au vécu des communautés noires — sa première collection a notamment été portée par Beyoncé.

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Fusion: Combinant la santé féminine et la technologie, Fusion est la première technologie brevetée qui créée des soutien-gorges adaptés au corps de chaque femme. Derrière cette innovation, on retrouve sa fondatrice Claire Chabaud et l’experte en impression 3D Bre Pattis.

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Paper London: Kelly Townsend et Philippa Thackeray ont lancé leur marque il y a six ans après, avoir été confrontées à la dégradation environnementale d’une plage mexicaine. Paper London, leur marque de vêtements, vise à combattre le déclin écologique : elle collabore ainsi avec plusieurs associations et organismes, en plus de concevoir tous ses maillots de bain à partir de plastique.

LE GAGNANT

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Ashley Walker est né à Los Angeles et a étudié la mode à la Central Saint Martins, avant d’écouter sa voix intérieure et de retourner aux États-Unis. En 2017, il a lancé LEIMERT PARK THREADS avec pour objectif de sensibiliser le public aux luttes des communautés noires, et de les inspirer à prendre leur avenir en main. Ses collections, qui proposent aussi bien des pièces originales que des vêtements vintage transformés, se sont rapidement imposées dans le monde entier auprès de communautés désireuses d’affirmer leur identité — Beyoncé a récemment rejoint la communauté des fans de la marque.

Véritable marque à taille humaine, la boutique sera située dans le quartier de Leimert Park à Los Angeles — le lieu qui lui a donné son nom, aux alentours. Plus qu’un clin d’œil à ses racines, son fondateur souhaite ouvrir la boutique dans un quartier urbain afin d’inspirer sa communauté. L’espace mettra à l’honneur les personnes de couleur et les visiteurs pourront en apprendre davantage sur leur histoire, s’inspirer de leurs réussites et découvrir COLORED, la collection phare du label. Ashley prévoit également de créer un collectif d’entreprises et d’artistes locaux pour mettre en lumière les talents natifs de Los Angeles.

Présélection :
Super 73, Scott Fraser, The Lucky Club, The Vibing Vegan, Kye Intimates


Les finalistes de Space for Change

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UN Women: UN Women est une initiative des Nations unies et la seule organisation mondiale qui œuvre à tous les niveaux pour atteindre l’égalité entre les sexes. L’espace reposera sur le concept d’Equiterra, un pays imaginaire où l’égalité entre les sexes est déjà une réalité.

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CanO Water: Lors de vacances en Thaïlande, trois amis découvrent la réalité de la pollution plastique et décident de fonder CanO Water. La marque offre ainsi une alternative recyclable à la bouteille en plastique. Leur boutique offrira une vision de l’année 2050, lorsque le plastique aura colonisé nos océans.

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Sisterhood: Une organisation locale qui aborde les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’univers du design. Sisterhood propose des séjours destinés aux jeunes filles, qui visent à acquérir des compétences professionnelles indispensables, ainsi que des cours pour développer la confiance en soi.

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Kind of Blau: Des vêtements créés avec une empreinte eau réduite. Amira Jehia, la fondatrice de la marque, travaille main dans la main avec les communautés impactées par la pollution de l’industrie de la mode éphémère.

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Janet’s List: Un site internet unique pour découvrir et soutenir des marques créées par des femmes noires ou métisses, lancé par l’ancienne avocate Janet Oganah. Incarnant l’expression « il faut joindre le geste à la parole », la boutique Janet’s List proposera aux client·e·s avisées de soutenir des entreprises dirigées par des femmes noires.

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10T:Lorsque James Marshall a récupéré 300 tentes abandonnées dans des festivals, il a lancé son label 10T. Portée par le mantra « The Future Is Rubbish », cette marque de vêtements d’extérieur propose des créations entièrement fabriquées à partir de déchets collectés à la source.

LES GAGNANTES

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L’aventure Sisterhood a débuté lorsque Racita et Rebecca étudiaient toutes deux à la Central Saint Martins, afin de souligner les inégalités entre les femmes diplômées d’une école de design et celles qui travaillaient ensuite dans ce domaine. Elles ont découvert que les femmes évoluant dans cette industrie souffraient d’un manque de confiance en elles, ce qui affectait directement leur capacité à poursuivre la carrière dont elles rêvaient. Avec la conviction que le design peut servir à aborder ces questions sociétales, elles ont lancé la Sisterhood School, destinée aux jeunes filles âgées entre 13 et 17 ans. À travers un programme de 12 à 15 semaines, celles-ci bénéficient de conseils concernant aussi bien les possibilités de carrière que la confiance en soi.

Le concept de la boutique sera celui d’une « Librairie du Futur ». Pendant le programme d’été de deux semaines de Sisterhood, elles s’intéresseront aux histoires des femmes et à la manière de les faire entendre. Au cours de la première semaine, la boutique servira de lieu de rencontre pour écrire des histoires sur le pouvoir d’être une fille. La boutique sera un espace hybride, à la fois librairie et lieu communautaire, puisque le programme d’été culminera avec la sortie d’un livre regroupant les histoires des jeunes filles. Sisterhood accueillera également des ateliers ouverts au public sur la fabrication des livres, incluant la reliure, la sérigraphie et des sessions d’écriture.

Présélection:
Play Nice, Perf, Self Care Company, Riley Studio

Le choix de l’équipe

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Nursem répond à un enjeu qui n’a jamais été plus pertinent aujourd’hui. Antonia, infirmière pédiatrique, a fondé Nursem avec son compagnon Jonny après avoir constaté les effets dévastateurs des lavages de mains continus, qui l’ont obligée à s’arrêter de travailler pendant deux semaines. Ensemble, ils ont mis au point une formule primée qui vise à améliorer le soin des mains pour les professionnel·le·s de santé. Ils se sont même engagés à offrir un moins de Nursem à un·e travailleur·se de santé pour chaque produit vendu. Depuis 2019, la marque est ainsi venue en aide à 20,000 personnes.

Dans leur boutique, les infirmières et sages-femmes pourront profiter de massages des mains et de produits gratuits à offrir à leurs collègues. Il s’agira également du premier espace de vente de Nursem, avec un aménagement aéré, des couleurs vives et des installations sur-mesure réalisées par des illustrateurs. Plus que la recherche d’un profit, l’objectif de la boutique Nursem est de permettre à une communauté de se retrouver pendant une période difficile.

Nos gagnant·e·s de Londres, Paris, New York et Los Angeles collaboreront avec Barrows Global pour donner vie à leurs idées. Quant à nos gagnantes de Space for Change, elles travailleront avec Marble London pour imaginer leur espace. Restez connecté·e pour découvrir où ils·elles ouvriront leur boutique.