Six designers à suivre à Paris

11 sept. 2018

Plus discrète que la mode, l’art ou la gastronomie, la scène design parisienne retient l’attention grâce à ses talents émergents. Qu’ils lancent leur propre marque ou voient leurs objets s’inviter dans les intérieurs de collecteurs toujours plus nombreux, ces designers donnent forme à nos envies de fonctionnalité et de beauté. Découvrons leurs univers, à quelques jours de la Paris Design Week.

Victoria Wilmotte

Née à Paris, la formation de Victoria Wilmotte débute à l'école Camondo, avant de se poursuivre au Royal College of Arts de Londres. C'est de l'autre côté de la Manche qu'elle se passionne pour le travail du métal et choisit le pli comme signature. De retour à Paris depuis 2008, elle découpe, soude, polit ou peint le bois, la tôle, le marbre de Carrare, le laiton ou l'acier. Le bar irisé du jardin d’hiver de la Villa Rose, en inox et bois, c’est elle. La collection de meubles de rangement en métal ondulé pour La Redoute et la galerie S. Bensimon, c’est elle aussi. Des éditeurs renommés aux grandes marques, la designer aborde chaque projet avec la même détermination.

On la suit pour : la VW Factory, son atelier au bord de la Seine, dans lequel elle crée et expose ses créations. Ce lieu de rencontres est aussi une maison d’édition à part entière : la designer y réalise les commandes de ses clients, toujours plus nombreux.

Victoria Wilmotte
© Victoria Wilmotte

Tony Cederteg

Paris serait-elle faite de mots et d’images ? Avec ses librairies indépendantes, ses cafés mythiques et surtout ses habitants passionnés de lecture, la ville est un paradis pour tous les amoureux des livres. C’est ici que Tony Cederteg a choisi de s’installer en 2015. Le designer et directeur de création venu de Stockholm y ouvre son studio et travaille avec des marques telles que Mansur Gavriel, Comme des Garçons et Sun Buddies. S’il compte plusieurs projets d’identités visuelles et de campagnes publicitaires à son portfolio, les beaux livres restent son terrain d’expression favori.

On le suit pour : Libraryman, sa maison d’édition indépendante créée en 2008. Chaque livre de photographie est imprimé et façonné avec soin, en édition limitée. Du choix du photographe à la typographie, aucun détail ne lui échappe. Et s’il vient de quitter Paris pour Anvers, ses livres continuent d’inspirer la ville.

Tony Cederteg
© Tony Cederteg

Ionna Vautrin

Jouer avec les contraintes, c’est le travail de Ionna Vautrin, designer industriel récompensée du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2011. Après un début de carrière aux côtés de George J. Sowden et des frères Bouroullec, elle ouvre son propre studio. Très vite, elle dessine pour les éditeurs Moustache et Kvadrat, et des clients aussi variés que Christian Dior et le groupe JCDecaux. Ses objets concilient la fonctionnalité et la surprise, l’accessibilité et la qualité, la poésie et la rigueur d’exécution. L’humour s’invite aussi, jusque dans le nom de ses créations, comme ses miroirs Aux alouettes, Cyclope ou Rétroviseur.

On la suit pour : ses objets ancrés dans notre quotidien. Il est aujourd’hui possible de se procurer sa lampe TGV, dessinée pour les nouveaux TGV Euroduplex L’Océane qui relient Paris à Bordeaux et Toulouse, auprès de la maison d’édition Moustache. Preuve que la vie de tous les jours ne manque pas de beauté.

Ionna Vautrin
© Ionna Vautrin

Christophe Lemaire

Si la réputation de Christophe Lemaire n’est plus à faire, le designer a pris son temps avant de se consacrer à sa propre marque. En 2014, il quitte ses fonctions de directeur artistique de la maison Hermès pour donner toutes ses chances à Lemaire. Ce choix s’avère gagnant : le chiffre d’affaires de la marque double entre 2015 et 2017 et le designer commence une collaboration à succès avec Uniqlo en 2016. Ses pièces d’une élégante simplicité sont pensées pour être fonctionnelles, durables, sans manquer de personnalité. Plus que la haute couture et ses extravagances, la marque a fait le choix d’un luxe discret, à porter chaque jour.

On le suit pour : ses collections intemporelles, présentées comme des œuvres d’art dans sa boutique du Haut Marais, rue de Poitou. Lemaire aborde les vestiaires féminin et masculin avec la même exigence, et la volonté d’échapper au rythme effréné de la mode.

Christophe Lemaire
© Christophe Lemaire

Joran Briand et Arnaud Berthereau

La curiosité est sans conteste le moteur de Joran Briand & Arnaud Berthereau. Depuis leur association en 2016, les deux designers s’essaient à toutes les disciplines, du design d’objet au graphisme, en passant par le design d’intérieur, sans jamais perdre en cohérence. Les yeux tournés vers la mer, source d’inspiration inépuisable, ils imaginent un tapis où l’écume aurait laissé sa trace, une planche de surf, mais aussi les résilles en béton qui voilent la façade du Mucem. Le studio revendique une approche frugale du design. Chaque matériau est choisi pour ses qualités techniques, esthétiques et environnementales, avant de révéler tout son potentiel dans une création puissante de simplicité.

On les suit pour : West is the Best, le projet du studio dédié aux artistes, designers et artisans passionnés de surf. Tous les deux ans, le duo édite un livre et une série d’objets inspirés de leurs rencontres avec ceux qui, comme eux, partagent leur vie entre Paris et les vagues.

Joran Briand et Arnaud Berthereau
© Briand & Berthreau

Par Clémence Gruel