Nous vous en parlions dans notre article sur la mode pour enfants : les marques doivent aujourd’hui offrir une expérience globale à leurs clients, de l’expérience en ligne à la réalité offline. Nous sommes à l’ère du phygital. Ce mot-valise, contraction entre physique et digital, est le dernier concept marketing phare pour une expérience client vraiment complète.
En France, des marques comme Darty et Sephora ont compris qu’ils ne pouvaient lutter contre la « phygitalisation » du retail : bornes tactiles, affichage dynamique, réseaux sociaux… le consommateur a modifié ses comportements de consommation et les marques doivent s’adapter.
Dans le même temps, de plus en plus de marques « digitally native » font leurs premiers pas offline comme Google qui a ouvert sa première boutique aux États-Unis ou Amazon qui ne devrait pas tarder à suivre ses pas.
La frontière entre le monde physique et le digital est de plus en plus fluctuante. Les entreprises d’e-commerce comprennent de plus en plus qu’ils doivent créer un environnement physique pour survivre, quelques années après l’arrivée de boutiques en ligne chez les marques traditionnelles du retail. Chez Appear Here, ce sont ces marques qui sont au cœur de notre activité et nous voulions en savoir plus sur les raisons qui les poussent à s’aventurer dans le monde réel…
De nouvelles expériences
Aujourd’hui, l’achat en ligne est souvent plus pratique et moins cher, et l’expérience de retail physique doit offrir au client une expérience vraiment unique. Comme nous le disait Yseult de Frangin Frangine, la boutique digitale c’est bien, mais les clients veulent aussi voir et toucher les produits… et ce n’est pas encore possible sur Internet.
Offrir de nouvelles expériences, c’est ce qui a poussé Google à se lancer dans l’aventure du Google Shop. La marque l’affirme : « Avec cette boutique, nous voulons offrir aux gens un lieu où ils pourront s’amuser, expérimenter de nouvelles choses et en savoir plus sur tout ce que Google peut leur offrir : de notre gamme de produits vraiment uniques à une vie en ligne 100 % connectée et fluide. »
La preuve que ça marche ? Si seulement 20 % des produits Apple sont vendus dans ses célèbres Apple Stores, 80 % des consommateurs sont passés en magasin pour découvrir le produit avant d’acheter.
Créer une vraie relation
Pour la marque Côme, l’idée derrière l’ouverture d’un pop-up parisien c’était de créer un contact direct avec le client et de présenter la nouvelle collection de la marque. Rien ne vaudra jamais la rencontre dans un environnement physique.
Et puis, l’ouverture d’une boutique éphémère est le moyen idéal de mieux connaître sa clientèle et d’observer ses comportements d’achat. Grâce à l’expérience phygitale, vous pouvez personnaliser votre offre et établir une relation privilégiée avec vos clients.
Un atout face à la compétition
De plus en plus de marques ont désormais une présence digitale et il peut devenir très difficile de se distinguer (sans dépenser des millions). Beaucoup choisissent l’expérience physique pour se démarquer et séduire une nouvelle clientèle à moindre coût.
Un autre élément, et pas des moindres, joue dans l’importance du phénomène phygital : les coûts de livraison de retailers en ligne (comme Amazon). Pour ces marques, une boutique peut devenir une sorte d’entrepôt offrant une plus grande flexibilité. En les ouvrant dans une zone stratégique à proximité de leur clientèle cible, ils peuvent réduire les frais de livraison souvent exorbitants.
Selon la dernière étude de The Future of Retail, d’ici 2020 la présence physique des marques de retail sera responsable de 338,5 milliards de pounds de vente, et les ventes des marques en ligne pourraient connaître une baisse de 52 milliards de pounds sans ces boutiques. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, le phygital semble parti pour devenir une stratégie marketing durable.
Lisez notre article sur le prêt-à-porter Enfants, pour en savoir plus sur les nouvelles tendances.
À la recherche d’un espace idéal pour vous lancer dans l’aventure du phygital ? C’est ici.