Le retail physique est récemment revenu sur le devant de la scène. Parmi les centaines de boutiques lancées chaque semaine, certaines savent tirer leur épingle du jeu. Pourquoi ressembler aux autres quand on peut créer une expérience unique ? Ces boutiques à part sont la preuve qu’il est possible de se réinventer avec un espace de vente innovant, y compris lorsque l’on est une marque populaire. La flexibilité du pop-up store permet également d’avoir un impact maximal sans l’engagement qu’implique un contrat de location à long terme.
Nous avons passé en revue les boutiques éphémères qui nous ont le plus marqué, dont certaines sur lesquelles nous avons travaillé — en analysant ce qui les a rendu inoubliables.
Shanty Biscuits, Paris
La marque spécialisée dans les biscuits aux messages décalés a inauguré le Shanty Motel, son premier pop-up store dans le Marais. Pour l’occasion, sa créatrice Shanty Baehrel s’est inspirée de l’art de vivre californien en décorant l’espace avec des palmiers, des bouées et une fausse piscine. Elle souhaitait ainsi « plonger les gens dans [son] univers, rencontrer [sa] communauté et affirmer [son] image de marque » grâce à un espace physique. Ce lieu hautement instagrammable et haut en couleurs offrait la possibilité aux visiteurs de siroter un jus et de goûter aux dernières saveurs de ses biscuits « les pieds dans l’eau », de monter sur un ring ou de réserver une manucure dans le nail bar O.P.I.
Pourquoi ça a fonctionné : Shanty Biscuits est uniquement présente en ligne : son pop-up store lui a permis de rencontrer sa communauté, d’élargir son audience et de présenter ses dernières nouveautés. La marque a réussi son pari, celui de transposer son concept ludique dans un espace physique, grâce à un thème fort et à des expériences uniques.
La Maison de Noël Amazon, Paris
Pour les fêtes de fin d’année, Amazon a sorti le grand jeu en transposant sa vision de la magie de Noël dans une boutique éphémère. Composée de différents espaces interactifs (la « Pop room des lutins » pour tester des jouets, le « Salon cinéma » pour découvrir des films et jeux vidéo, la « Chambre du Père Noël » avec un sapin connecté…), cette Maison de Noël proposait une sélection de cadeaux, que l’on pouvait ensuite commander sur place en scannant le code de chaque objet.
Pourquoi ça a fonctionné : Le géant de la vente en ligne a réussi à transformer l’expérience d’achat online en un moment ludique. Ce pop-up store reflétait aussi son univers et son goût pour l’innovation, tout en offrant une alternative au traditionnel shopping de Noël.
IKEA x Virgil, Londres
Du haut de ses 76 ans, IKEA a su prouver qu’elle était toujours à la pointe du retail. La marque suédoise a fait appel au génie créatif de Virgil Abloh, fondateur d’Off-White, afin d’imaginer une collection de mobilier appelée « Fashion You Can’t Wear ». Pour fêter son lancement, IKEA a inauguré une boutique éphémère unique dans le quartier de Shoreditch pendant la fashion week de Londres. Certaines salles faisaient écho aux pièces issues de la collaboration (l’une d’entre elles était recouverte d’une pelouse artificielle), tandis que les invité·e·s pouvaient « essayer » des pièces de la collection ou réserver un créneau dans un salon de tatouage temporaire.
Pourquoi ça a fonctionné : Ce concept ne ressemblait à aucun autre : il proposait une expérience shopping décalée dans un décor unique, tout en créant un fort engouement autour du lancement de la collection. Preuve ultime de son succès, Vogue lui a décerné le prix de la collaboration la plus réussie de l’année.
Pantone Café, Monaco
Une belle leçon sur l’art de transposer le digital dans un espace physique. Connue pour ses nuanciers très prisés par les designers, Pantone souhaitait se diversifier et se faire connaître d’un public plus jeune. L’entreprise a donc inauguré un café éphémère à Monaco, où les boissons et les en-cas servis aux visiteurs étaient tous associés à une couleur Pantone. Un moment unique et spécialement pensé pour les réseaux sociaux.
Pourquoi ça a fonctionné : Cet espace invitait les client·e·s à interagir d’une manière complètement novatrice avec la marque, ce qui l’a fait connaître à un nouveau public. En plus d’être un régal pour les yeux, ce concept a permis à Pantone de construire sa notoriété de marque.
Hermèsmatic, de Kyoto à Genève
Pour le 80ème anniversaire de ses carrés de soie iconiques, Hermès s’est invitée aux quatre coins du monde avec son impressionnant Hermèsmatic. La marque a pris une décision audacieuse, celle de s’éloigner de la boutique traditionnelle en imaginant un espace inspiré d’une laverie : celui-ci proposait aux amateur·trice·s de la marque de teindre leur anciens carrés Hermès et d’acheter de nouvelles créations en édition limitée.
Pourquoi ça a fonctionné : Mis à part le fait que cette boutique comptait parmi les plus belles que nous ayons jamais vues, elle a démontré qu’une marque historique pouvait se réinventer avec un concept novateur. Hermès a ainsi attiré une clientèle peu familière de ses boutiques de luxe, tout en remerciant ses client·e·s fidèles, puisqu’ils·elles pouvaient moderniser leurs anciens produits.
Nailmatic, Paris
La marque de vernis à ongles a ouvert son premier pop-up store pour présenter ses nouvelles gammes de vernis responsables, Pure Color et Aqua Nail. Pour l’occasion, elle avait aménagé l’espace immaculé avec du mobilier recouvert de carreaux de salle de bains, tandis que des néons multicolores illuminaient le plafond. En plus des poses de vernis, des ateliers et conférences ont rythmé ces quatre journées de pop-up.
Pourquoi ça a fonctionné : En quelques jours seulement, une cinquantaine d’influenceuses et des centaines de clientes ont visité le pop-up store de Nailmatic. En présentant ses nouveautés en avant-première et en offrant des manucures réalisées par des professionnelles, la marque a pu développer sa clientèle et fédérer sa communauté.
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