Quelles précautions pour rouvrir son salon de coiffure ou institut de beauté?
20 mai 2020
Après de longues semaines d’attente, le gouvernement a enfin autorisé les salons de coiffure et les instituts de beauté à rouvrir, le 11 mai dernier. En plus de la mise en place de mesures d’hygiène et de distanciation sociale renforcées, la communication avec les client·e·s reste essentielle : nous donc avons regroupé quelques conseils pour faire de votre réouverture un succès.
Familiarisez-vous avec les mesures gouvernementales
Parmi les attentes des Français·e·s post-confinement, la réouverture des salons de coiffure était en bonne place : sans surprise, les réservations ont bondi dès la date connue. Les organisations patronales et syndicales du secteur n’ont pas tardé à mettre au point un guide extrêmement complet, qui détaille les mesures à prendre pour votre salon, son personnel et ses client·e·s. Parmi elles, la règle des 4 mètres carrés par personne pour respecter les mesures de distanciation physique, la définition d’un protocole sanitaire, la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du salon ou encore le port du masque obligatoire pour tous·tes. Compte-tenu de la proximité avec les client·e·s, le port d’une visière est également obligatoire pour chaque employé·e. Dans la pratique, n’hésitez pas à ouvrir votre salon uniquement sur rendez-vous, ce qui vous permettra de gérer les flux et d’éviter que les client·e·s se croisent. Vous pouvez également mettre en place un système de réservation sur votre site internet pour gagner en efficacité.
Adaptez ces dispositions si vous avez un institut de beauté
Après les salons de coiffure, les instituts de beauté sont une autre préoccupation des Français·e·s. Selon la plateforme de réservation en ligne Treatwell, les réservations ont augmenté de plus de 39% auprès des instituts de beauté et des spas depuis l’annonce de la réouverture. Côté organisation, la fiche métier du gouvernement est toujours en attente, mais des consignes sanitaires strictes sont déjà préconisées. Le port du masque, de gants et d’une visière est obligatoire pour les employé·e·s, tandis que les cabines doivent faire l’objet d’un nettoyage complet après chaque prestation. À Paris, l’Officine Universelle Buly, qui propose des soins avec un maître-masseur dans sa boutique du Marais, a indiqué que tous les massages étaient réalisés avec masque, blouse et gants de protection. Pour aller plus loin, une solution purifiante virucide est appliquée entre chaque séance dans la salle et sur le matelas. Un protocole précis, strict et détaillé ne pourra que rassurer votre clientèle.
Peaufinez votre communication
De la newsletter en passant par les SMS ou les réseaux sociaux, de nombreux moyens sont à votre disposition pour informer vos client·e·s de votre réouverture et des précautions sanitaires en vigueur. À Paris, Delphine Courteille a résumé les mesures mises en place dans son salon de coiffure dans un post Instagram : équipe munie de visières, gel hydroalcoolique à disposition, nettoyage des peignoirs en blanchisserie… Tous ces détails contribueront à rassurer vos habitué·e·s. Vous pouvez également vous inspirer du site Treatwell, qui a mis en ligne une charte à destination des personnes ayant pris rendez-vous dans un institut de beauté ou un salon de coiffure : se laver les mains régulièrement, éviter les poignées de mains, apporter de quoi s’hydrater… Ces directives, que vous pouvez afficher à l’entrée ou poster sur vos réseaux, aideront vos client·e·s à adopter les bons gestes.