Rencontre aujourd’hui avec Régis Pennel, un intervenant de notre dernière Underground Session, qui revient pour nous sur le succès de L’Exception : d’une boutique en ligne proposant le travail de créateurs français à la superbe boutique dans la nouvelle Canopée des Halles.
J’ai lancé l’Exception il y a cinq ans, pour proposer un espace en ligne où acheter les plus belles pièces de créateurs français. J’étais seul au début, mais nous sommes maintenant une équipe de 25 personnes entre le siège et la boutique, et pour plus de 400 marques disponibles.
L’un des éléments essentiels de notre projet, c’est la qualité des produits sélectionnés. Aujourd’hui, nous sommes deux à nous concentrer sur cet aspect : nous recevons des demandes de marques, des lookbooks, allons à des salons et à de très nombreux rendez-vous. Le secret ? Choisir ce qui nous plaît vraiment… et connaître ses clients : est-ce que ces pièces vont leur plaire ?
Et puis nous avons un concept – proposer des produits de créateurs français – qui séduit de plus en plus.
À site exceptionnel, boutique exceptionnelle.
J’ai toujours eu envie d’ouvrir une boutique, mais il faut savoir attendre le bon moment. Au début, nous avions un show-room au siège, pour essayer les produits et puis nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une demande pour une boutique. Nous avons donc commencé par un petit espace dans le Xe, rue Bichat, et nous avons eu la chance d’être choisis par la Canopée pour ouvrir une boutique de 360 m² en avril dernier. Ce qui nous a plu ? Tout : de l’espace offrant un vrai concept architectural à l’emplacement en plein cœur de Paris. On peut difficilement faire plus central que les Halles. La ville de Paris cherchait à ouvrir un espace dédié aux créateurs au cœur de la Canopée, pour offrir une alternative aux géants du retail du Forum des Halles ; c’est l’Exception qui sera choisie.
Pour l’ouverture de l’espace, nous n’avons rien laissé au hasard ; nous avons fait appel à l’architecte Philippe Rizzotti et au designer Frédéric Ruyant – deux pointures dans leurs domaines respectifs – pour que notre boutique soit à l’image des pièces que nous voulons mettre en valeur : unique. L’approche est minimaliste et personnalisée puisque chaque meuble a été dessiné et fabriqué pour nous.
Le résultat ? À la hauteur de nos attentes : nous vendons bien et l’emplacement nous permet de recruter une nouvelle clientèle. Et puis, certains de nos clients en ligne viennent retirer leurs achats dans cette boutique : le recrutement fonctionne dans les deux sens. Et puis la Canopée, c’est un espace vivant, avec des cafés, des espaces publics dédiés à l’art et aux événements culturels : difficile de trouver mieux à Paris, sur une telle surface.