Les marques connectées – et malines – savent qu’elles doivent connaître les habitudes de leurs clients : les quartiers où ils habitent, les rues où ils passent chaque jour, les applications qu’ils utilisent, etc.
Chaque année à Paris, le Printemps et les Galeries Lafayette attirent des millions de visiteurs venus admirer les créations de leurs vitrines de Noël. Marionnettes, créations originales, délires de lumière et d’images : ce spectacle est préparé un an à l’avance et représente un budget considérable, mais ces enseignes savent bien qu’elles offrent des opportunités commerciales uniques.
Sans aller jusque-là, une boutique peut attirer bien plus de clients qu’une campagne de publicité traditionnelle. Mais il ne suffit pas d’investir une vitrine pour réussir : pour attirer l’attention des passants, les marques doivent faire preuve de créativité et proposer un contenu original.
Trois marques qui ont su utiliser les vitrines avec talent
Crédit : L'aden
Le sulfureux directeur artistique de Diesel, Nicola Formichetti, n’est en pas à son coup d’essai : après avoir collaboré avec des artistes (la graphiste Michelle Calderon) et des acteurs (l'actrice japonaise Kiko Mizuhara), il décide de lancer un nouveau projet artistique en 2013. L’idée ? Demander à des artistes du monde entier de poster leurs œuvres sur le Tumblr Diesel Reboot et choisir ses œuvres préférées. Le résultat ? Une galerie d’art éphémère dans la vitrine des Galeries Lafayette qui a obtenu un succès fou, boosté les ventes de la marque… et fait parler d’elle dans le monde entier.
Airbnb Paris
Paris aime Airbnb (c’est l’une des villes où la start-up connaît le plus de succès dans le monde) et la marque le lui rend bien. Dans le cadre de sa campagne « Vivez là-bas » (voir là vidéo ci-dessous), Airbnb s’est offert une vitrine de choix dans la capitale : une maison éphémère et une campagne conséquente – et innovante – sur les réseaux sociaux. Lancée le 20 avril dernier, « Ne vivez pas Paris, vivez Paris » s’adresse à la nouvelle génération de voyageurs lassée du tourisme traditionnel.
C’est au 153 rue Ledru-Rollin qu’a ouvert cette maison proposant de vivre « comme un parisien » avec de nombreuses activités et ateliers réunissant voyageurs, hôtes parisiens Airbnb et professionnels des secteurs de la musique, la gastronomie, les voyages, etc. Nike a aussi été de la partie avec des séances de sport organisées dans la maison ! En quittant sa plate-forme en ligne pour quelques jours, la marque est allée à la rencontre de son public, a fait parler d’elle (la campagne s’est accompagnée d’un dispositif TV, d’une sonnette réelle et virtuelle qu’on pouvait actionner pour obtenir les conseils de vrais parisiens, et d’une campagne en ligne) et a prouvé une nouvelle fois qu’elle comprenait les tendances du moment.
Topshop et Béyoncé
Difficile de faire plus impressionnant que la boutique de Topshop sur Oxford Circus. Située au cœur de Londres, au croisement de deux des rues commerçantes les plus vivantes d’Europe, elle offre une vitrine immense qui bénéficie d’un emplacement de rêve. En plus de l’utilisation classique de cette vitrine, la marque est célèbre pour ses superbes campagnes visuelles que les fans – et les touristes – adorent.
Pour préparer le lancement de la marque Ivy Park de Beyoncé, l’enseigne a recouvert la vitrine de sa boutique phare d’une bannière de 20 mètres de haut affichant la Queen B dans un des maillots de la marque à côté d’un écran jouant la campagne vidéo en boucle.
« Nous voulions vraiment marquer les esprits et surprendre les passants », a expliqué Sheena Sauvaire, la Directrice du marketing et de la communication au magazine Marketing Week. « Nous pensons que l’emplacement emblématique de notre boutique nous offre une plate-forme idéale pour faire parler de nos produits et nous offre une visibilité incroyable. Elle est au cœur d’une zone de passage et nous attirons l’attention des consommateurs venus faire du shopping : ils sont dans le bon état d’esprit et ça nous offre un très bon taux de conversion. »
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