Les meilleurs quartiers pour lancer son projet à Paris

7 août 2018

Paris se conjugue au pluriel et se joue des frontières de ses arrondissements. D’une rue à l’autre, la ville dévoile des quartiers insoupçonnés, connus seulement de ceux qui savent s’y perdre. Marchez sur les traces des Parisiens et dénichez le lieu qui saura mettre votre idée en valeur.

L’amour version street à Pigalle

ALT_TEXT
©Appear Here

Le quartier de Pigalle aurait-il envie de changer d’air ? Si son célèbre Moulin continue de faire danser ses ailes, une autre attraction attire l’attention de l’autre côté du boulevard de Clichy. Ici, pas de rouge mais du rose, du bleu, du jaune ou encore du violet sur le sol et les murs, avec le ciel en guise de toit. C’est sur un terrain de basketball de la rue Duperré que Stéphane Ashpool, fondateur des lignes de vêtements Pigalle Paris et Pigalle Basketball, a choisi de laisser parler les couleurs de ce quartier si touristique mais si parisien.

Les amoureux du streetwear y retrouvent désormais les amoureux tout court. A cinq minutes de là, c’est depuis l’une des chambres de l’Hôtel Amour que l’on s’imprègne de street culture. L’artiste André Saraiva, fondateur du lieu, a signé les murs de quelques Monsieur A, son personnage graffé dans le monde entier. L’art s’échappe des galeries à Pigalle, il se déguste même dans la rue des Martyrs, voisine de l’hôtel. Les commerces de bouche s’y trouvent par dizaines, du haut de la colline de Montmartre jusqu’au cœur de la Nouvelle Athènes. Le quartier se transforme mais ni la subversion, ni le plaisir ne sont prêts à plier bagage.

Nos espaces à Pigalle

Ralentir sur les berges du canal Saint-Martin

ALT_TEXT
©Appear Here

Impossible de manquer la vitrine d’Artazart, la librairie indépendante où se retrouvent les graphistes, photographes et artistes de toute la ville depuis près de 20 ans. Pousser sa porte, c’est perdre la notion du temps entre les manuels de typographie, une exposition de photos instantanées et le dernier numéro d’AnOther Magazine. Le slow shopping est aussi à l’honneur rue de Marseille, chez Centre Commercial. Le concept-store propose une sélection de marques éthiques et de collaborations engagées, pour la société et pour l’environnement.

De l’autre côté des escaliers du pont de la Grange-aux-Belles, la Fontaine de Belleville sublime l’expérience du café en terrasse. Le cannage des chaises et le lettrage à la main de Ged Palmer attirent l’œil, et l’on s’installe pour regarder défiler les passants et les heures. La journée se termine à quelques mètres au-dessus du niveau des flots, sur le rooftop du Point Éphémère, d’où observer le soleil se coucher tout l’été.

Nos espaces près du Canal Saint-Martin

Le design jusqu’au bout des pavés dans le Haut Marais

ALT_TEXT
©Appear Here

L’élégance effortless si souvent associée aux Parisiennes s’est propagée dans une poignée de rues au sud de la place de la République. Les façades aux tons clairs et les rues discrètes du Haut Marais sont à Paris ce que la petite robe noire est à ses habitantes. Peut-être l’ont-elles dénichée chez Tom Greyhound, le concept store incontournable de la rue de Saintonge, en version revisitée par JW Anderson ?

La fonction et la forme s’allient en toute sobriété dans les moindres recoins du quartier. Offrir l’essentiel, rien que l’essentiel, c’est aussi le pari de Fondation Café où l’espresso se déguste sous les potences de Prouvé, assis(e) sur un tabouret en bois. Les places sont rares et précieuses, comme à La Candelaria où l’on se presse pour goûter aux tacos mexicains servis au comptoir, ou siroter une Guêpe Verte dans son bar à cocktail, caché derrière la porte du fond. Du design aux recettes, la première adresse de l’équipe du collectif Quixotic Project a su marquer les esprits sans jamais en faire trop.

Nos espaces dans le Marais

Ambiance feutrée à Saint Germain-des-Prés

ALT_TEXT
©Appear Here

Le réveil se passe en douceur dans ce coin de la rive gauche, en particulier chez Claus Paris, maison du petit-déjeuner préférée des Parisiens depuis 2011. Sa nouvelle adresse, voisine du marché Saint-Germain, propose un brunch d’inspiration bavaroise dans un cadre blanc et or aux accents viennois. Que les lève-tard se rassurent : le petit-déjeuner est servi à toute heure de la journée.

Et pour fuir l’agitation urbaine, un petit détour par la rue Férou suffit. Les vers de Rimbaud peints sur les façades guident les passants vers le jardin du Luxembourg. Cet îlot de verdure accueille aussi bien les touristes, à la recherche d’un Paris littéraire si souvent raconté, que les habitants du quartier de retour d’une virée shopping chez Smallable. Ce concept-store dédié à la famille est aujourd’hui l’adresse incontournable de la rue du Cherche-Midi.

Nos espaces à Saint-Germain-des-Prés

Par Clémence Gruel