Nous le savons, l’expérience est devenue le nouveau luxe et les marques traditionnelles ne peuvent plus se reposer sur leurs lauriers. Les consommateurs veulent être surpris par les produits et la manière dont ils leur sont présentés, et cela vaut aussi pour les géants de l’alimentation. Nestlé, Nespresso, Carte d’Or… les marques doivent renouveler leur offre pour faire face à une concurrence qui sait innover et nombre d’entre elles se tournent vers le pop-up pour séduire de nouveaux consommateurs et montrer qu’elles savent s’adapter. Retour sur quelques pop-up stores qui ont su faire la différence.
Les marques de glaces qui ont tout bon
Le plus créatif : Carte D’or
On ne présente plus la marque française qui a vu le jour en 1978 et occupe une place de choix dans les congélateurs des familles du pays. Mais la marque sait aussi que la nouvelle génération est de plus en plus séduite par la concurrence et ses produits originaux. Si Carte d’Or innove depuis des années avec de nouvelles créations glacées, elle a du mal à se défaire de son image de marque ultra-classique.
Pour séduire une nouvelle vague de consommateurs, la marque a opté pour un pop-up mettant à l’honneur des créations haut de gamme. L’idée ? Un espace de 120 m2 de presque 3 mois dans le Marais proposant les créations du chef Yannick Tranchant qui changent chaque mois. En plus de cette offre unique, la marque suit une autre des tendances clés du moment : la personnalisation. Les clients choisissent une base parmi 6 couleurs (macaron en mai, un chou en juin et une meringue en juillet), une recette de crème et une glace au sorbet. Aline Chaigne, responsable de Carte d'Or en France, explique que près de 10 800 possibilités sont ainsi offertes au client. L’espace lui-même se veut innovant avec son coin lounge pour déguster sa création, un bar à pâtisseries et une décoration tendance. Le pop-up est ouvert jusqu’au 29 juillet et l’affluence du premier mois semble prouver que Carte d’Or a d’ores et déjà réussi son pari.
Le plus personnel : Magnum
Surfant elle aussi sur la tendance de la personnalisation, la marque Magnum a récemment choisi d’opter pour le pop-up dans plusieurs villes du monde pour montrer qu’elle reste actuelle et originale – à l’image de ses célèbres campagnes de pub. Avec ces boutiques éphémères, Magnum entend confirmer son image innovante auprès de ses consommateurs.
Dernière innovation, la boutique pop-up dans plusieurs capitales permettant la personnalisation des glaces mythiques de la marque. Choix du parfum de la glace, du nappage et des toppings, le pop-up store offre de nouvelles saveurs et le client ne se sent pas passif dans son expérience d’achat. Là-aussi, le résultat est au rendez-vous et les glaces personnalisées ont envahi les réseaux sociaux pendant toute la durée du pop-up.
Le plus décadent : Ferrero Rocher
Autre marque iconique, Ferrero Rocher séduit les gourmands de tout âge depuis 1982. Si le groupe Ferrero est derrière d’autres produits et marques intemporels comme Nutella ou Kinder, son petit rocher occupe une place bien à part dans son histoire – et dans l’imaginaire collectif avec ses publicités dont plusieurs générations se souviennent encore, n’est-ce pas « Madame l’Ambassadeur ». Plus encore que Carte d’Or, Ferrero Rocher fait face à un défi de taille : rester original et pertinent sur un marché de plus en plus exigeant avec un seul produit.
S’il est une période de l’année qui évoque particulièrement cette petite douceur, c’est bien Noël où la marque vend chaque année des millions de boîtes aux quatre coins du globe. L’année dernière, Ferrero Rocher a choisi le format pop-up pour offrir une expérience originale à ses clients londoniens. Avec Dolce par Ferrero Rocher, la marque s’est offert un pop-up de dix jours à Covent Garden, avec un menu créé par le chef Paul Hannagen pour rendre hommage au produit culte. Au choix, cinq mini-desserts célébrant un élément du rocher avec notamment une mousse à la praline délicieuse au caramel filé plein de délicatesse. Résultat ? Le pop-up a fait le buzz dans la presse et les réseaux sociaux, et le restaurant a joué à guichets fermés sur toute la durée de l’événement.
Le plus petit : Nestlé
Autre géant de l’alimentation, Nestlé est l’un des plus gros groupes du secteur et doit répondre à des clients soucieux de consommer des produits à la qualité irréprochable et préparés dans le respect de l’environnement. L’une des familles d’aliments du groupe qui est particulièrement concernée par cette exigence de qualité est la gamme de produits pour les tout-petits.
Pour aller à la rencontre des parents et de leurs enfants, la marque a opté pour le restaurant éphémère, en ouvrant son P’tit Resto dans un espace dans le Marais pour six jours de délices et de nutrition. Nestlé a demandé au chef Jean-Baptiste Thiveaud de préparer des plats à base de produits frais pour les petits comme les grands. En plus du repas, les clients ont pu participer à des ateliers de nutrition avec des conseils d’experts pour apprendre à introduire plus de diversité dans l’alimentation des tout-petits : dégustations, ateliers de pâtisserie… En alliant ainsi l’utile à l’agréable, Nestlé a réussi son pari : convaincre les parents des qualités nutritives de ses produits et se positionner comme un expert de la nutrition mettant la qualité au cœur de sa démarche.