Aujourd’hui le marché du retail représente 11% du PIB français. Et ce nombre ne fait qu’augmenter. Depuis quelques années, le marché du retail connaît un retour sans précédant, engendré par des désirs et des nouveaux modes de consommations. Cette année marque un tournant décisif dans la vision globale du retail et de ses tendances.
1. L’expérience est la marque de demain
Des lunettes interactives à réalité augmentée pour nous aider à mieux conduire.
Aujourd’hui le besoin pour la marque de se différencier ne se joue plus dans ses mots, mais surtout dans ses actes. Évènements et happening sont le cœur même de la communication de demain. Les clients seront amenés à vivre des expériences de plus en plus immersives et pleines d’émotions. Par exemple, on observe de plus en plus de marques qui utilisent la réalité augmentée pour procurer des expériences encore plus inédites.
2. Un service à l’ère du « suitable »
En retail le mot « impossible » se fait rare. Un article est indisponible ? Vous le trouverez facilement sur internet. Les consommateurs attendent des marques que tout soit simple: Ils recherchent facilité, réactivité et transparence. Pour répondre à ces exigences, les marques doivent prétendre à des services où tout est compris : rapidité, service client. Tout doit être proche de la perfection.
3. Le retour du véritable Less is More
L’ère n’est plus à la surconsommation, les marques l’ont bien compris. Le consommateur de 2016 s’attend à un service simplifié, sans intermédiaires. On assiste à un retour au local assumé et à l’envie de découvrir des commerces de proximité. Ces nouveaux besoins ont poussé les grandes chaînes à changer de stratégie : Privilégier de plus en plus la qualité des points de vente et du service sur le nombre d’ouvertures.
4. Un achat de plus en plus personnalisable
Pionniers en la matière, les M&M’s personnalisés fêteront bientôt leurs 10 ans.
Ce n’était encore qu’une tendance légère il y a quelques années, mais elle s’impose maintenant comme un des points forts de 2016. Aujourd’hui, un grand nombre de dispositifs ont été mis en place pour permettre une totale personnalisation de ses achats.
5. Un retour en force des achats physiques
Il y a quelques années encore, le digital avait pris une place de choix dans l’esprit du consommateur. Mais en 2015, selon une étude 72% des français préfèrent les magasins physiques à l’internet en raison de la possibilité de voir les produits et d’y avoir une présence humaine. Il en va de même pour leurs achats. On observe un véritable retour aux sources du print ou des matières. Voir, toucher et essayer : La consommation est avant tout une affaire sensitive.
6. Des marques multi-facettes
Quand un Fast Food devient tendance à travers un t-shirt design.
Pour se réinventer, les marques ne sont plus seulement sur un business unique. Elles sont au contraire promises à différents styles et peuvent vendre leur concept à travers des partenariats avec d’autres marques. Ces partenariats aussi originaux qu’innovants rendent les produits aussi rares qu’exceptionnels. A l’exemple des T-shirt McDonald’s & Colette qui se sont vendus en édition limitée cette année.
7. Une expérience shopping multicanale
Régler son café avec une coque qui fait office de carte de paiement ? C’est possible.
La frontière entre réel et virtuel n’existe plus. Bien au contraire, les marques ont compris qu’elles devaient accompagner le consommateur dans sa globalité, et non séparer sa présence physique de sa présence virtuelle. Aujourd’hui la relation entre la marque et le consommateur démarre sur internet à travers les réseaux sociaux et évoluent jusqu’à la boutique. Créer un environnement qui sait au mieux lier ces deux pôles est essentiel.
8. L’internet des objets
Le bouton connecté Darty, ce bouton connecté à votre électroménager vous permet de contacter le service client en toute simplicité.
L’arrivée des objets connectés a considérablement bouleversé nos modes de vie. Nous parlons à nos téléphones, à notre GPS, et nous attendons de notre frigidaire qu’il étudie nos besoins et notre consommation à notre place. Ils sont connectés à toutes sortes d’informations et peuvent même communiquer entres eux. Selon l’étude Gartner, en 2020 le monde sera équipé de plus de 25 milliards d’objets connectés.