On nous parle sans arrêt de magasins et produits futuristes, vitrines des sciences et technologies les plus perfectionnées, comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. En attendant (impatiemment !) de découvrir Amazon Go, de rencontrer des robots pendant nos sessions shopping et de nous régaler de nanoaliments, nous nous sommes demandés où étaient actuellement les boutiques et produits les plus innovants.
Space10 for IKEA
Les algues, aliments du futur.
Le Laboratoire Space10 d'Ikea abrite un bioréacteur unique en son genre qui permet, du haut de ses quatre mètres, de faire grandir dans son dôme des micro-algues hyper-nutritives : la plante du futur. Les algues ne se contentent pas de produire la majorité de l’oxygène de la planète, elles sont aussi essentielles à presque toute la vie marine. Contenant 50 fois plus de fer que les épinards et deux fois plus de protéines que la viande, elles demeurent l’un des aliments nutritifs les plus négligés. Le but de Space10 est de mettre en lumière leur potentiel, afin de résoudre certains des plus gros problèmes à l’échelle mondiale : du changement climatique à la malnutrition.
Moby Mart
Un supermarché entier qui roule jusqu'à votre porte...
Marre d’aller au supermarché, et si c’était lui qui roulait vers vous ? Accueillez chaleureusement Moby Mart : un supermarché sans conducteur ni vendeur, qui vous sert à l’aide d’un hologramme à intelligence artificielle. Au contraire d’Amazon Go, Moby Mart est capable de livrer à plusieurs endroits sur demande, grâce à sa technologie de conduite autonome. Il retourne ensuite tout seul, comme un grand, à l’entrepôt pour renouveler son stock. Le tout est alimenté par des panneaux solaires au plafond, sur lequel on trouve aussi quatre drones capables d’apporter des produits plus volumineux aux clients alentour. Le prototype est testé à Shanghai, et la start-up prévoit de lancer une véritable flotte dès 2018.
Unmade
Des pulls aux motifs personnalisés, produits en une heure !
Les fondateurs de la marque londonienne Unmade - Ben, Kirsty et Hal - utilisent les mêmes machines de production que les géants de la mode en donnant une place au client et à sa créativité. Leur logiciel exclusif, permet de créer des vêtements uniques sur commande, en choisissant tout, depuis la couleur jusqu’au motif en passant par le type de laine. Le tout, produit en moins d’une heure. Vous vous demandez quel est le coût supplémentaire ? Il n’y en a aucun, mais moins de gaspillage et de surproduction, car lorsqu’on a enfin trouvé le pull de ses rêves, on le garde !
Supreme
Régner en créant l’attente et la surprise.
A l’ère du retailtainment, le commerce n’est plus seulement centré sur la vente, mais sur la création d’expériences innovantes et de moments. La marque de streetwear Supreme maîtrise cela parfaitement. Il n’y a qu’à voir les files d’attente devant la boutique new-yorkaise qui abrite un bowl (piste de skate) et celles devant les magasins lors des « drop days » (lancement hebdomadaire d’une partie de la collection), auxquels les adeptes de la marque se rendent comme à un pèlerinage. Bien entendu, ils sont là pour les produits mais être dans la queue sert aussi d’identifiant social. « La file, c’est la nouvelle communauté » déclare Jeff Carvalho du site Highsnobiety. « Quand 300 gamins font la queue devant une boutique, c’est parce qu’ils veulent prendre part à un mouvement.»
Dish and Duer
Trouver le jean parfait en l’essayant dans une salle de jeu !
Cette marque canadienne crée des jeans qui ne sont pas seulement beaux mais aussi adaptés aux activités extérieures. Pour montrer que le produit tient ses promesses, ils ont conçu une expérience shopping ludique avec une salle de jeu en boutique baptisée « Performance Denim Playground ». Les acheteurs peuvent tester cette toile unique et flexible tout en s’amusant. Chacun est encouragé à essayer un modèle de Dish and Duer puis à grimper un mur ou à se balancer dans une cage, afin de trouver sa coupe idéale.
Uniqlo
Essayer un article dans d’autres couleurs grâce à un miroir magique.
Un certain nombre de grandes marques s’essayent déjà à la réalité augmentée. En collaboration avec Holition, Uniqlo est l’un de ceux qui ont développé avec succès des cabines d’essayage virtuelles dans quelques magasins. À l’aide d’un miroir tactile et du logiciel de changement de couleur Kinect, le miroir magique permet de se voir dans toute la palette d’un même article.