Faut-il commencer par ouvrir un e-shop ou une boutique physique ?

1 Sep 2020

En tant qu’entrepreneur·e, il est normal de chercher à se démarquer au moment de lancer votre marque, mais la manière d’y parvenir dépend des objectifs que vous vous êtes fixé·e. Si créer une boutique en ligne permet de se développer rapidement, une nouvelle génération de marques privilégient désormais un espace physique pour nouer des relations plus profondes avec leurs client·e·s.

Pour vous guider et vous inspirer à lancer votre marque, nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients d’un e-shop et d’une boutique physique.

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Le e-commerce vous donne accès à une audience internationale

En quelques clics, vous pouvez rendre votre boutique en ligne accessible à des internautes dans le monde entier : rien d’étonnant à ce que de nombreuses marques se soient lancées en ligne. Tisser des liens à l’aide des réseaux sociaux vous apportera une nouvelle clientèle, ce qui sera parfaitement adapté à la recherche d’un développement mondial et rapide. L’accès à une audience internationale est un moyen efficace de développer votre marque, tant que vous adoptez la bonne stratégie.

Le e-commerce offre une analyse et un suivi précis

L’un des avantages principaux du e-commerce tient au fait que les marques peuvent quantifier et analyser chaque interaction des visiteurs de leur e-boutique. En utilisant des outils d’analyse simples, vous pourrez connaître votre audience et ses habitudes d’achat en quelques clics, ce qui vous aidera à mieux cibler vos campagnes et à ajuster votre offre de e-commerce.

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Le e-commerce nécessite un faible investissement

Au moment de lancer une entreprise, les postes de dépenses sont nombreux, d’où l’intérêt des boutiques en ligne qui nécessitent un faible investissement initial. Des plateformes comme Shopify ou Squarespace simplifient leur création en proposant des frais d’abonnement relativement faibles. Ceci dit, les coûts peuvent vite grimper si vous souhaitez faire personnaliser ou coder votre site internet.

Une boutique physique est tout aussi accessible financièrement

On pense souvent qu’ouvrir une boutique coûte cher et nécessite de nombreuses démarches, mais les temps changent. Grâce à des contrats de location flexibles, de plus en plus de marques peuvent concrétiser leur idée en louant un espace temporaire. Cette option leur permet d’éviter les contrats de location à long terme et documents juridiques qu’impliquent généralement l’ouverture d’une boutique. Ces marques se sont également rendues compte qu’un pop-up store était finalement moins coûteux et que le retour sur investissement était plus important que pour le e-commerce, puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des publicités en ligne pour générer du trafic. La nouveauté fera votre succès.

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Les boutiques physiques créent des relations plus profondes

Par définition, le retail physique est plus personnel. Le lancement d’une boutique vous donne l’opportunité de rencontrer des personnes qui apprécient votre marque. Contrairement à une boutique en ligne, vous pourrez tisser des relations avec votre clientèle et mieux la connaître. Certaines marques vont plus loin en organisant des événements dans leur pop-up store, ce qui renforce la relation avec leurs client·e·s.

Une boutique physique engendre moins de frais publicitaires

Dans un marché en ligne saturé, il est de plus en plus difficile de se démarquer, d’où l’augmentation des frais publicitaires. Le coût moyen d’une action sur une publicité Facebook est de 15,86€, et 1,97€ par clic pour Google Ads : de quoi épuiser le budget d’une marque qui cherche à générer un trafic conséquent. Nombre d’entre elles se démarquent aujourd’hui grâce à des boutiques physiques. Un pop-up store peut faire office de véritable panneau publicitaire : s’installer dans une rue passante vous aidera à faire connaître votre marque, pour un budget bien inférieur à celui d’une grande campagne publicitaire en ligne.

Le choix de lancer un e-shop ou une boutique physique dépend entièrement des objectifs que vous vous êtes fixé·e. Si vous cherchez à vous développer rapidement à l’échelle mondiale en vous appuyant sur des outils d’analyse et de ciblage efficaces, le e-commerce est sans doute la meilleure option. Si votre marque prend tout son sens grâce des relations humaines et que vous souhaitez faire la différence, il vaut mieux opter pour un espace physique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes prêt·e à lancer votre première boutique physique. En participant à l’ouverture de plus de 10,000 boutiques, notre équipe de concierges a aidé des entreprises émergentes et des marques reconnues à inaugurer leur espace éphémère. Appelez-nous ou créez votre compte et nous nous ferons un plaisir de vous aider à concrétiser votre idée.