Après plusieurs années passées à Londres et Paris à gérer les relations publiques de marques internationales, Imogen Bailey a decidé de lancer son agence Native Native. Grâce à son réseau de créatifs – stylistes, rédacteurs ou encore graphistes – elle ajoute une touche originale aux projets de lancement de produits de ses clients.
Nous avons demandé à Imogen de nous livrer quelques secrets pour imaginer un pop-up que vos clients n’oublieront pas de sitôt.
« Mon travail consiste à offrir une approche créative à mes clients, de la communication autour de l’événement à l’organisation du pop-up lui-même : comment aider ces marques à marquer les esprits de manière durable ?
En créant Native Native, j’ai voulu mettre mon expertise en relations publiques et mon réseau de créatifs au service de mes clients du secteur de la mode et du style de vie.
Je passe du temps avec mes clients pour chercher à comprendre leurs attentes et personnaliser la campagne de lancement de leur produit. Stylistes, graphistes, traiteurs… rien n’est laissé de côté pour concevoir un pop-up original.
Mais si j’ai un conseil à donner aux marques, c’est de ne pas oublier les outils de marketing classiques. Un pop-up se prépare en amont et vous devez tout faire pour créer une attente autour de votre événement. Et n’oubliez pas les réseaux sociaux : ça peut sembler évident, mais de nombreuses marques ne réalisent toujours pas l’impact que peuvent avoir un événement sur Facebook ou un compte Instagram dédié au pop-up.
Pensez aussi à choisir un thème pour rendre le pop-up vraiment unique : qu’il s’agisse d’une couleur ou d’une période historique, accorder la décoration de la boutique aux fleurs, à la musique ou à la nourriture fera son petit effet.
Bien sûr, le pop-up en lui même est essentiel et il doit interpeller les visiteurs. Mais vous devez aussi penser à l’après pop-up : comment fidéliser ces visiteurs et créer un buzz durable ? Je conseille toujours aux marques de chercher à obtenir l’adresse e-mail de ceux qui s’arrêtent dans la boutique, organiser des ateliers ou d’organiser un concours pour permettre de gagner l’un des produits présentés.
J’aimerais vous parler de deux pop-ups récents auxquels Native Native a été associée et vous donner une meilleure idée de notre méthode pour créer un événement inoubliable.
Atelier création
Une mercerie en ligne nous a demandé de l’aider à faire la promotion de sa collection de bijoux auprès des blogueuses et d’y ajouter une touche originale. Nous avons tout de suite pensé à organiser un atelier création pour faire connaître les kits de bijoux qui ont été vendus dans une jolie boutique à Paris.
Dans ce genre de pop-up, nous fournissons les services suivants :
• Préparation de l’évènement – Sélection et invitation des blogueuses, sélection du lieu, décoration et préparation du lieu. Conception de l’atelier.
• Promotion de l’événement sur les réseaux sociaux.
• Suivi des retombés média : calcul d’audience sur les réseaux sociaux et rédaction d’un rapport de synthèse sur la couverture médiatique de l’événement.
Résultat ? Un succès fou pour la marque et un vrai engouement autour de l’atelier.
Pop-up Les Nouveaux Fromagers
Pour un autre client, Les Nouveaux Fromagers, nous voulions frapper fort. L’objectif ? Faire connaitre cette start-up innovante auprès des bloggeuses de gastronomie et style de vie à Paris qui ont une audience internationale.
Nos services ?
• Développement du concept de l’événement (une dégustation du fromage et du vin) pour faire connaître le concept innovant des Nouveaux Fromagers – le premier site à proposer un abonnement mensuel à une sélection de fromages d’exception.
• Décoration de lieux, promotion de l’évènement, animation de l’événement.
• Suivi des retombés média : calcul d’audience sur les réseaux sociaux et rédaction d’un rapport de synthèse sur la couverture médiatique de l’événement.
Résultat ? L’événement a eu un tel succès que la marque est désormais présente au Royaume-Uni où Native Native l’accompagne dans ses relations publiques.
Un dernier conseil ?
Tenez-vous au courant des tendances : chaque ville est unique, et un pop-up à Londres, Paris ou Nice (où Native Native propose ses services depuis peu) le sera aussi. Les food-trucks n’ont jamais autant séduit les Parisiens qu’aujourd’hui tandis que Nice découvre les premiers « Nail Trucks » de la Côte d’azur qui proposent des services de beauté ambulants ; adaptez vos pop-ups à ces nouveautés et vous ferez parler de vous… pour longtemps. »
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