Cinq idées pour décorer votre boutique à moindre coût
11 Aug 2016
Pas besoin de se ruiner pour décorer votre pop-up. La preuve ? Certains des pop-up les plus créatifs et efficaces lancés avec Appear Here ont été réalisés avec un budget limité.
Découvrez cinq idées empruntées à des marques inventives pour vous donner de l’inspiration.
Tous pour un
Qui ne connaît pas Emmaüs ? La célèbre association fondée par l’Abbé Pierre est aujourd’hui présente dans des dizaines de pays où elle aide les plus démunis. En France, Emmaüs est devenu synonyme de récup’ puisque l’association propose d’acheter à bas prix les meubles ou vêtements qu’elle récupère. Longtemps seulement présente en banlieue des grands villes dans des hangars peu accessibles, Emmaüs a compris l’importance du phénomène de récup’ chic et s’est offert un site Internet. Mieux ? Emmaüs a ouvert l’Appartement Emmaüs au Cent Quatre, dans le XIXe arrondissement de Paris. L’idée ? Utiliser les meubles que l’association revend pour décorer une boutique de 200 m2, le tout mis en scène par Franck Felleman. En Utilisant ses produits pour décorer sa boutique, Emmaüs a économisé pas mal d’argent tout en faisant parler d’elle.
Le phénomène de l’upcyling
Vous en êtes encore au recyclage ? Les créateurs de tendances, eux, sont passés à l’upcycling. Ce néologisme anglais (qui signifie plus ou moins recycler vers le haut) désigne la pratique qui consiste à transformer les déchets en matériaux ou les utiliser pour une production de meilleure qualité.
À Paris, le Centre commercial Veja a placé l’upcycling au cœur de son projet. On y trouve, bien sûr, la célèbre chaussure brésilienne recyclée – pardon, upcyclée, et tous les produits de la marque, mais aussi de nombreuses autres marques qui partagent cette éthique. La marque va plus loin, puisqu’elle vend aussi des vélos remis en état par Ateliers Sans Frontières ainsi que des meubles de récup’ dans la veine d’Emmaüs.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un upcycler ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique. Nous vous en parlions dans notre article sur le DIY, mais n’hésitez pas à vous tourner vers Pinterest pour faire le plein d’inspiration et de conseils pratiques. Utiliser des pieds de chaise pour suspendre des vêtements ou des blocs de béton comme étagère, repeindre de vieilles tables ou installer des échelles pour poser des objets : tout est simple et efficace.
Réutiliser des matériaux
La galerie d’art en ligne parisienne Balibart s’est installée à Londres, dans la station d’Old Street, grâce à Appear Here et y a utilisé les étuis de protection des posters pour sa décoration. On n’y penserait pas forcément, mais ces tuyaux font de très beaux pieds de table ou peuvent même servir d’étagères.
Mettez votre produit en scène
Inutile de toujours chercher à trop en faire. Si vous proposez de superbes produits, pourquoi ne pas en faire les stars de votre boutique ? Lors de son dernier pop-up avec Appear Here, la marque Côme a opté pour une approche minimaliste en mettant ses créations au cœur de sa décoration pour un résultat chic et efficace.
Prenez une longueur d’avance
Comme le conseillait Imogen Bailey il y a quelques semaines, en organisant votre boutique éphémère longtemps à l’avance, vous aurez le temps de laisser parler votre imagination et de trouver des moyens abordables de réaliser vos idées les plus créatives.
Vous pouvez ainsi demander à votre propriétaire de vous donner un plan détaillé de la boutique pour commencer à concevoir sa décoration (avec une application du type PhotoShop ou même en dessinant directement sur le plan).
Pour aller plus loin
Le DIY pour décorer votre pop-up
Comment lancer votre concept-store