En matière de tech, inutile d’en faire trop. Les marques aux budgets élevés aiment parader avec les derniers gadgets mais les individus ne s’y intéressent que s’ils améliorent véritablement leur expérience. La tech doit surtout avoir du sens et s’intégrer harmonieusement dans les boutiques. Voici quelques marques qui, selon nous, ont relevé ce défi :
1. Reformation et ses cabines d’essayage tech
Les marques peuvent utiliser la tech pour apporter des solutions. Pour Reformation, le problème venait de l’expérience offerte par ses cabines d’essayage. La marque a intégré des technologies intelligentes dans sa boutique de San Francisco et fait du lieu un showroom pour s’amuser sérieusement avec la mode. Les clients peuvent ajouter des articles dans leur cabine d’essayage à l’aide d’un iPad et ces articles apparaissent ensuite comme par magie. Il est possible de sélectionner la musique de son choix (relaxante ou entraînante) et d’ajuster la lumière pour s’assurer que la tenue fera face aux regards les plus critiques. Surtout, les membres de l’équipe sont impliqués tout au long de l’expérience, ce qui signifie que la dimension humaine ne disparaît pas au profit d’une robotique ringarde. D’autres marques de mode se sont engagées dans une démarche similaire, comme Rebecca Minkoff à New York, qui a installé des miroirs digitaux, tandis que Timberland a lancé une cabine d’essayage virtuelle grâce à la technologie Kinect. Les grands magasins Bloomingdales et Selfridges ont également dévoilé des scanners corporels dans leurs boutiques pour aider leurs clients à trouver leur taille exacte. Nous sommes impatients de connaître la suite.
2. Charlotte Tilbury et ses miroirs augmentés
Avec ses miroirs augmentés, Charlotte Tilbury a trouvé une solution pour tous ceux qui craignent de sortir de leur zone de confort cosmétique. A Londres, les miroirs virtuels ont aidé les clients à choisir leur relooking en jouant avec différentes options. C’est un changement génial pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à superposer différentes teintes. Avec la réalité augmentée, les clients peuvent créer virtuellement 10 looks sur leur reflet et les comparer entre eux. Notre fonction préférée est le bouton permettant de changer le maquillage de jour en maquillage du soir, ce qui montre la versatilité des produits, du rouge à lèvres au mascara. Tout cela renforce la décision d’acheter l’un de ces produits de luxe. Les miroirs à réalité augmentée prouvent au client que le maquillage sera réussi sans même devoir l’appliquer.
3. Adidas et sa machine à tricoter 3D
A Berlin, Adidas a lancé le pop-up “Knit For You” qui utilise un scanner corporel et une machine à tricoter 3D pour personnaliser rapidement ses pulls. Les clients sont invités à entrer dans une pièce où des lasers déterminent leur taille. Ils peuvent ensuite choisir, d’un geste de la main, parmi plusieurs motifs et passer en revue les options de couleur avant de prendre leur décision finale. L’ensemble du processus se déroule à la perfection et ne nécessite que quelques heures par article. Il semblerait qu’Adidas souhaite aller plus loin dans cette direction avec des imprimantes 3D capables de créer des chaussures immédiatement. Pendant ce temps, Ministry of Supply est passé à l’étape suivante en installant en permanence une imprimante et machine à tricoter 3D dans sa boutique phare de Boston. Une démarche risquée, mais qui ouvre la voie vers un nouveau genre de “fast fashion”.
4. Amazon et ses magasins sans caisses
Cette année, Amazon Go a offert une expérience d’achat totalement inédite qui associe tech et confiance. Tout d’abord, les clients doivent télécharger l’application (idéale pour la collecte de données), puis des capteurs contrôlent les produits pris ou reposés dans les rayons. Dès qu’ils quittent le magasin, leur carte de crédit est automatiquement débitée du montant de leur panier virtuel. Manifestement, il y a eu quelques problèmes techniques, comme lorsque des enfants ont retiré des produits des rayons. Le chemin est encore long mais si une entreprise est susceptible de lancer ce nouveau genre de retail automatisé, c’est bien Amazon. Il y a un potentiel énorme pour changer les habitudes d’achat et condenser l’expérience en un processus simple et efficace, qui nécessite peu d’efforts de la part du client.
5. Jaguar et son expérience virtuelle personnalisée
En tant que grande marque de luxe, Jaguar a fait face à des attentes élevées en s’essayant à la tech dans ses boutiques, mais elle a été à la hauteur. Grâce à une technologie sensorielle, la marque a donné à ses clients l’opportunité de se projeter dans la personnalisation de leur propre voiture de l’intérieur. Avec une vue à 360 degrés, l’expérience virtuelle permet aux clients de personnaliser chaque détail. La marque, le modèle et la couleur peuvent être modifiés en temps réel. Ce n’est que le début : une application à plus grande échelle est envisagée car une technologie similaire est également testée sur des avions et des navires de commerce.
Par Clémence Gruel