À quoi reconnaît-on une bonne idée ? Nous avons posé la question aux juges du concours Space for Ideas, des leaders dans leurs industries qui ont su fonder des entreprises florissantes. C’est eux qui choisiront les trois idées gagnantes de notre concours, récompensées par trois boutiques à Paris, Londres et New-York. Découvrez ce qui compte vraiment pour eux.
Neil Blumenthal, co-fondateur de Warby Parker
Une bonne idée est simple mais inattendue.
Neil Blumenthal est le cofondateur et co-PDG de Warby Parker, une marque de lifestyle innovante qui offre des lunettes de créateur à un prix révolutionnaire, tout en ouvrant la voie à des entreprises socialement responsables. En 2015, Fast Company a nommé Warby Parker l’une des entreprises les plus innovantes au monde. Neil a été nommé Young Global Leader par le World Economic Forum et l’une des 100 personnes les plus créatives en entreprise par Fast Company. Il est membre du Conseil International de la Fondation des Nations-Unis pour l’Entrepreneuriat (United Nations Foundation Global Entrepreneurs Council).
Dame Natalie Massenet
Une bonne idée est quelque chose qui n’a pas encore été fait
Natalie Massenet est la cofondatrice d’Imaginary - un fonds d’investissement dédié aux grandes marques - et également la co-présidente non-exécutive de Farfetch. Elle est particulièrement connue pour avoir fondé la plateforme e-commerce Net-a-Porter en 2000. Le site pionnier a révolutionné la mode et le luxe en les rendant accessible à la vente en ligne. En 15 ans de présidence, Natalie et son équipe ont transformé l’entreprise en un écosystème multicanal international, incluant des extensions telles que The Outnet, Mr Porter et le magazine Porter. En 2015, elle quitte le groupe, alors estimé à 2.2 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle est Présidente du British Fashion Council et a également reçu en 2016 le titre de Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique, pour ses contributions à l’industrie de la mode et du prêt-à-porter britannique.
Fondateurs de l'Experimental Group
Une bonne idée ce n'est pas très important in fine. C’est son application qui est cruciale.
Olivier Bon, Romée de Goriainoff et Pierre-Charles Cros sont amis d’enfance, gourmets, globe-trotters et fondateurs de l’Experimental Cocktail Club et de l’Experimental Group. Cette collection internationale de 20 bars, restaurants et hôtels est connue pour son savoir-faire et ses atmosphères authentiques et chics. C’est un voyage à New York, qui a donné au trio l’idée d’ouvrir un bar à cocktails de qualité à Paris : L’Experimental Cocktail Club. Ce speakeasy du Sentier, a révolutionné la scène cocktail parisienne en 2007. Depuis, les fondateurs, rejoints par Xavier Padovani, ont ouvert d’autres Experimental Cocktail Clubs et lieux à New York, Londres et Paris, dont les hôtels Grand Pigalle et Henrietta.
Nick Jones, fondateur de Soho House
Une bonne idée place toujours le client au centre.
Nick Jones a fondé Soho House en 1995, un club privé dont les membres sont issus d’industries créatives comme le cinéma et les médias. C’est aujourd’hui un empire international avec 18 Houses, notamment à Londres, Malibu, Barcelone, Istanboul et dans la région anglaise de l’Oxfordshire. Cette année, The Ned, le plus gros projet du groupe jusqu’ici, a ouvert dans La City à Londres, Il renferme neuf restaurants, 252 chambres, un club de fitness et un club social. Nick se consacre à l’expansion globale de Soho House et aux prochaines House prévues à Mumbai, White City, Amsterdam, Brooklyn, Downtown LA, Hong Kong et Austin, Texas.
Ajaz Ahmed, fondateur d'AKQA
Une bonne idée fournit une solution à laquelle personne n’a encore pensé.
Ajaz Ahmed est le PDG d'AKQA, une agence de communication, produisant des idées et de l'innovation, qu'il a fondé à 21 ans. Aujourd'hui, elle compte 2 000 employés dans le monde et est l'une des agences les plus influentes et reconnues internationalement. Récompensée pour ses projets pour Nike, BBC et Hermès, AKQA est célèbre pour son approche pionnière, façonnant l'industrie. Ajaz est aussi l’auteur de deux best-sellers dédiés au business, Velocity et Limitless, dont les bénéfices servent à cinq causes choisies par les employés d’AKQA.
Mimma Viglezio, consultante en création
Une bonne idée est durable, efficace financièrement et révolutionnaire
Avec plus de deux décennies d’expérience comme auteur et consultante créative, Mimma Viglezio a travaillé avec des marques comme Bulgari, Celine, Louis Vuitton et Kering. Aujourd’hui, elle conseille des entreprises, des conseils d’administration et PDGs sur des sujets qui touchent à la communication, à la stratégie et au produit. Elle est aussi contributrice régulière à des sites comme ShowStudio et Business and Fashion, où ses opinions franches et tranchées font d’elle une source de recommandations précieuses pour de nombreux jeunes créateurs.
Régis Pennel, fondateur de L’Exception
Une bonne idée, c’est celle que vous avez rêvé d’avoir toute votre vie et qui est devenue réalité.
Régis Pennel est le fondateur de L’Exception. Ce concept store parisien bien-nommé se distingue par sa sélection pointue de 400 créateurs français. Régis a démarré sa carrière au Ministère des Finances, mais sa passion pour la mode et le luxe l’ont mené chez Céline où il a rejoint l’équipe marketing avant de lancer le site d’e-commerce L’Exception en 2011. Il a ouvert son premier magasin du même nom aux Halles en 2016. Ce superbe espace connecté est connu pour abriter les dernières technologies innovantes et marques à suivre.
Amy Woodside, fondatrice d’Okreal
Une bonne idée est seulement aussi bonne que son exécution et les personnes responsable de sa réalisation.
Originaire de Nouvelle-Zélande, Amy Woodside est une communicante basée à New York. Ce qu’elle aime par dessus tout ? Créer des liens entre les gens. Dans ce sens, elle a fondé OKREAL : une communauté moderne de femmes qui échangent et reçoivent des conseils, afin de trouver leur voie et de réaliser leurs projets. OKREAL présente les expériences réussies de certaines femmes pour en inspirer d’autres, à un tournant dans leur vie. Cela leur permet de déterminer ce que représente l’épanouissement personnel et comment l’atteindre. Pour avoir rencontré certaines des plus brillantes entrepreneuses new-yorkaises, Amy a de précieux conseils à partager en matière de création d’entreprise.
Kelly Stocker, rédactrice en chef de Drapers
Une bonne idée, c’est là que tout commence.
Keely a plus d’une décennie d’expérience de travail pour Drapers et en dirige maintenant le magazine, le site et les événements. Elle se concentre particulièrement sur l’innovation et les développements de la mode multicanal. On la voit régulièrement dans les médias nationaux ou comme directrice de session dans des événements liés à son industrie. En tant que rédactrice en chef, Keely organise aussi les événements de Drapers, notamment des remises de prix dont celles de Drapers Independent et des Digital Awards, des conférences comme le Drapers Fashion Forum, ou encore des petits déjeuners et dîners.
Vous pensez avoir une bonne idée ? Voici votre chance de lui donner vie ! Space for Ideas.